Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine n'est pas encore prête à discuter avec la Russie-responsable ukrainien
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 04:15

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andri Yermak, a déclaré dans une interview diffusée jeudi que l'Ukraine n'était pas encore prête à entamer des discussions avec la Russie.

Andri Yermak a estimé que Kyiv manquait d'armes, de garanties de sécurité et du statut international qu'il recherche pour engager des négociations.

Ces déclarations interviennent alors que Volodimir Zelensky a récemment reconnu qu'une fin diplomatique à la guerre sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.

A la question de savoir si Kyiv était prêt à entamer des négociations, Andri Yermak a répondu: "Pas encore."

"Nous n'avons pas les armes, nous n'avons pas le statut dont nous parlons. Cela veut dire une invitation à (intégrer) l'Otan et des garanties claires qui nous permettraient d'être sûrs que (le président russe Vladimir) Poutine ne reviendra pas dans deux ou trois ans."

Volodimir Zelensky a évoqué les garanties de sécurité à ses yeux indispensables à une fin négociée de la guerre avec la Russie lors de sa première rencontre avec Donald Trump depuis sa réélection, organisée la semaine dernière à Paris en marge de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame.

Donald Trump a réitéré à cette occasion son souhait de favoriser un cessez-le-feu immédiat et des négociations pour mettre fin rapidement à la guerre.

(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 13 décembre 21:54

    C'est consternant, cette campagne de fake news et de soutien à l'agresseur russe.
    L'Ukraine est la victime de l'agression russe.
    Si L'Ukraine ne stopper pas la Russie, la guerre va s'étendre en Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:14 

    Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, un appel qu'il a jugé "très productif" à quelques heures d'un tête-à-tête en Floride avec Volodymyr Zelensky, crucial pour la poursuite des pourparlers de paix sur l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des habitants de Belgrade confient leur signature et leurs coordonnées à la mobilisation étudiante en soutien à une demande d'élections anticipées, le 28 décembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 28.12.2025 18:14 

    Les étudiants serbes, qui manifestent depuis un an contre le gouvernement et la corruption, ont lancé dimanche une vaste campagne pour compter leurs soutiens dans le pays et évaluer leurs chances d'obtenir des élections anticipées. L'effondrement meurtrier (16 ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires